Convoi de l'auto-scooter

 

    Voilà déjà quelques temps que j'ai débuté le montage de deux camions destinés au transport de l'auto-scooter. La structure en elle-même consiste en une semi-remorque. Il me faut donc un tracteur. Quelques pièces ne trouvent pas place sur la remorque. Parmi celles-ci, les plus conséquentes sont bien entendu les voitures: presque 2 mètres de long et 1,20 de large chacune, ce n'est pas rien. Un porteur sera donc également nécessaire.

 

    J'ai jetté mon dévolu sur deux exemplaires de ce modèle:

 

S'il ne sillonne plus beaucoup les autoroutes, ce MAN reste très apprécié

par les transporteurs forains, surtout en Allemagne, précision inutile!

 

    J'ai attaqué le châssis du tracteur en premier. J'ai passé de nombreuses heures à ébavurer les pièces, mais le résultat en valait la peine.

 

  

Oui, j'ai câblé mon modèle. J'ai parfois bien juré, mais je me suis bien amusé aussi!

 

J'ai pêché! Je suis retombé dans la marmite des pièces résines! Oh, modestement!

Je me suis contenté de remplacer le silencieux d'échappement.

 

En voici le détail. Il s'agit d'une création du talentueux Michel Neels,

modéliste belge dont j'aurai l'occasion de vous montrer d'autres pièces

tout au long de ce site.

 

Fil de pêche transparent sur plastique noir, cela ne se voit pas beaucoup mais, oui,

le moteur lui aussi a été légèrement câblé.

  

 Les pièces blanches simulent les vannes des conduites d'air comprimé.

 

Les coussins d'air sont alimentés. Pas de jaloux!

 

 

 Enfin, un faisceau de câbles et de conduites

est prêt à rejoindre la cabine...

 

    Voilà pour le tracteur. Le porteur va hériter du même travail de détaillage, mais il faut, auparavant, allonger son châssis. D'abord, agrandir l'empattement:

 

Vive la carte plastique, le mastic et le ponçage!

 

     Au tour de l'arrière du châssis de recevoir sa rallonge:

 

 Pour le coup, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, dont une

où j'avais bêtement biseauté le bout du châssis,

comme pour un tracteur!

 

 L'ensemble ainsi réalisé me semble convaincant:

 

 

    Il n'y a "plus qu'à" installer un second essieu, uniquement porteur, mais relevable. Je m'inspire de la suspension du Man Unterflür; un véhicule grand volume à suspension pneumatique intégrale, en ce compris l'essieu avant. Ce ne sera pas le cas ici, on ne transporte pas de la porcelaine, n'est-ce pas? Notez que le moteur de l'Unterflür est couché dans l'empattement. Cela permet d'obtenir un plancher plat au niveau de la cabine. Rien de tout cela ici! Si vous désirez toutefois en savoir plus sur ce surprenant camion, je vous invite à visiter la page suivante: www.modell-laster-forum.de/t419f8-MAN-Unterflur.html Et oui, c'est en allemand!

 

Voici la position approximative de l'essieu. On peut deviner un coussin d'air

fait maison, à l'aide de profilé plastique.

 

 

 Suite au prochain numéro!