La maquette du prototype

 Une base solide.

 

    Les longerons du châssis sont figurés par deux profilés en U. Inutile d'utiliser une forme en H, on ne verra pas l'intérieur de la remorque. Ne voulant pas connaître le même problème qu'avec mon luna-park, j'ai doté mon châssis d'une solide base, à savoir de la carte plastique épaisse d'un millimètre.

 

Cette photo vous donne une idée de la taille du projet.

 

    Au dernier moment, j'ai coupé un morceau pour combler le vide au niveau du dolly, mais je l'ai coupé moins large de façon à pouvoir, si cela s'avérait nécessaire, poser la remorque en position "route". Ce morceau m'a permis de placer des contreforts sur toute la longueur du châssis.

 

 

 

Cette fois, c'est du solide!

 

 

Voici un détail des contreforts.

 

   

 

 

Les montants télescopiques.

 

    Des profilés carrés de 6 mm dans des profilés carrés (creux) de 8mm. Idéal pour ces montants. Les uns coulissent dans les autres. Cela me permettra de définir leur position définitive plus tard dans ce projet.  

 

 

   Les "bords de pantalon" que vous pouvez observer sont là pour masquer les défauts de découpe des profilés. Je n'ai pas de quoi investir dans du matériel approprié. Et pour l'instant, je n'ai pas la place pour l'installer à demeure. Alors je triche! 

    Les montants plus minces seront fixés sur une base pour former les béquilles. Les plus épais soutiendront la toiture.

 

    D'autres montants, en H, seront fixés à la structure de base et serviront à guider leurs grand frères. Et pour les fixer solidement à la base, j'ai décidé de placer des morceaux de plastique de 1mm en-dessous de l'emplacement des trottoirs:

 

 

 

Aux extrèmités, on peut apercevoir la base des béquilles.

Vue rapprochée...

     Je vais maintenant relier les montants télescopiques entre eux:

 

 

 

    Ce qui nous permettra, au final, plusieurs possibilités de présentation :

 

   

 

    Dans la foulée, j'ai attaqué la troisième pièce de cet ensemble. C'est elle qui sera fixée au plancher vu au début de cette page.

 

 

Les 3 pièces avant montage:

 

 

Et, comme auparavant, vues en positions basse et haute:

 

 

Une petite vue d'ensemble du chantier actuel:

 

 

Vous pouvez apercevoir des "oeillets" fixés d'une part à la béquille

et d'autre part à la dernière pièce créée. Il restera à placer des goujons

au lieu des bouts de cure-dent!

 

 

Des pattes de fixation ont été également trouvés place.

 

Et, comme vous avez déjà pu l'apercevoir, placement

d'un vérin hydraulique. Il a entre-temps été coupé à bonne

mesure. Ne reste plus qu'à lui ajouter les conduits.

 

Les travées latérales.

 

    Ces travées jouent plusieurs rôles importants. Elles sont d'abord équipées de palans coulissants qui portent les trottoirs. Ainsi, ils sont placés lors du déploiement des travées. Ensuite, elles servent de soutien aux travées transversales qui viendront glisser dans deux guides. A l'extérieur, elles portent les frontons (décorations de façade). Enfin, elles sont équipées de corniches qui évacueront l'eau de pluie.

 

 

Les premières travées latérales apparaissent!

 

Chacune d'entre elles mesure quand même 40 cm...

 

 

Cette travée est en cours de finition. La pièce est inversée. La future corniche est en haut,

le guide de travées transversales en bas (le second profilé horizontal)

 

 

La corniche a reçu sa couche de mastic de finition.

 

Et voilà le résultat après un ponçage méticuleux.

 

Ici, on peut aisément voir la corniche creuse.

 

       A ce stade, j'aurais pu poursuivre le montage de la toiture. Toutefois, j'ai des craintes pour la solidité de l'ensemble. Ce n'est que du plastique. Aussi, je vais construire les trottoirs. Je pourrai ainsi y disposer les montants d'extrêmité. Notez que dans la réalité, la structure s'en passerait bien. Il s'agit d'un gage de sécurité. De plus, ces montants sont creux: ils récoltent l'eau de pluie des corniches...

Les trottoirs.

 

    Tout commence par un assemblage de profilés (merci l'équerre métallique):

 

 

 

Des petites pièces de soutien sont ajoutées pour recevoir...

 

...une bordure de trottoir. Outre le fait d'amortir le choc des voitures, c'est sur ces bordures

que viendra rouler un pont levant destiné à poser les plaques du plancher.

 

La voilà posée.

 

 

Une imitation de tôle striée prend place.

 

Là, c'est presque fini!

 

Le plancher.

 

    A la date à laquelle j'écris ces lignes (fin mai 2011), cela fera déjà trois grosses semaines que j'ai entamé les pièces développées dans ce chapitre. Le travail n'est pas particulièrement compliqué mais il est répétitif et demande une concentration que j'ai parfois du mal à atteindre. Le résultat en est la lenteur de la réalisation et de sa présentation sur ce site. Enfin, ma motivation connaît aussi des bas, parfois très très bas.

 

    Heureusement, dans ces périodes plus difficiles, je peux compter sur des "potes" modélistes qui me comprennent et me remontent le moral. Et pas plus tard qu'aujourd'hui, un collègue m'a fait part de sa visite sur le site. Tilt, mon oeil commence à pétiller. Je rentre au bercail et là, surprise, message d'un internaute dont la patience atteint ses limites. Il n'en faut pas plus pour me remotiver définitivement et me remettre à l'ouvrage.

 

    Que tous ces anonymes (pour vous) soient ici remerciés. Ils contribuent à leur façon à l'élaboration de cette véritable entreprise. Il s'agit pour moi de la concrétisation de nombreuses années d'interrogations quant à mes différentes passions qui peuvent aujourd'hui trouver une forme d'exutoire.  Fin de la parenthèse.

 

    La base d'un auto-scooter d'ancienne génération est composée de plusieurs parties: une "semelle", le plancher et les trottoirs. Ces termes peuvent varier d'une époque , d'un fabricant ou d'une région à l'autre. Mais les éléments restent identiques. Je tenterai prochainement d'illustrer mes propos à l'aide de photos d'un tel manège qui sillonne encore les foires de ma région.

 

    En bref, la semelle est un cadre composé de différents profilés métalliques. Elle va constituer la base du manège et recevra le plancher, les trottoirs ainsi que les poteaux verticaux supportants la toiture. Le plancher est divisé en une multitude de morceaux manipulables d'environ un mètre sur deux. Des bordures amortissant le choc des voitures seront également accrochés à la semelle. Les poteaux et l'éventuel système de levage manuel sont fixés. Quelques parois de décoration viennent cacher ces pièces techniques. Enfin, les tôles striées constituant les trottoirs sont posées. Tout le monde a suivi ? Bien...

 

    Le concept du scooter télescopique est de concentrer (une fois démonté) un maximum de pièces dans un espace minimum, à savoir une semi-remorque. Second objectif recherché: la simplicité de montage. Toutes ces pièces sont lourdes et toute réduction de la peinibilité du travail de forain est la bienvenue.

 

    Aussi, la base est simplifiée: les trottoirs sont divisés en six pièces, amenées par palan à leur emplacement. Comme vu plus haut, les trottoirs longitudinaux comportent des rails (bordures) qui permettront à un engin de levage de se déplacer et d'amener les "lignes" de plancher en position. Une légère semelle de profilés se cache quand même sous le plancher pour le rigidifier.

 

    J'ai décidé de montrer les demi-planchers dans deux situations différentes. L'un terminé, l'autre en cours de montage. Pour le premier, j'ai décidé d'utiliser des feuilles de plastique de 1 mm d'épaisseur et d'une dimension telle qu'il ne m'a fallu que deux morceaux pour le former.

 

Voici grosso modo la situation actuelle...

...sachant que la latte mesure 50 cm.

Voici le premier morceau de la base...

...et le second.

 

 

    J’ai alors entamé un travail passionnant réalisé dans du plastique de 0,5 mm d'épaisseur, toujours à partir de grandes feuilles afin de minimiser les chutes : la découpe des lignes de planches, leur ponçage, la découpe des planches, une à une, leur ponçage (ça devient lassant n’est-ce pas ?) et, last but not least, leur collage, d’équerre de préférence ! Après avoir englouti un demi flacon de colle liquide, j’ai été dormir sans avoir besoin de somnifère ?!? ‘comprend toujours pas pourquoi !?!

   

Les tas de planches poncées: 'Y a plus qu'à coller !

 

Et Hop : Mâââgique !

 

Et voici de beaucoup plus près.

Préparation des bords des trottoirs

Découpe de ch'tits morceaux de plastique pour faire...

 

...ces petits supports. Du vrai spagetti à manipuler !

 

Je vais maintenant reproduire les trottoirs, comme vu plus haut mais avec une base pleine. Cela évitera aux pièces ajourées de vriller. Et c'est comme cela que je constate une erreur de mesure pour ces précédentes pièces. Tant pis, j'essaierai de rectifier plus tard.

 

 

Supports de trottoir et essai de celui-ci.

Vue rapprochée.

Une dernière pour la route ?

 

Voilà à quoi devrait ressembler

le 1er demi-plancher.

 

    Comme précisé plus haut, le second demi-plancher sera en cours de montage. J'ai donc réalisé les lignes et les planches de... planchers. Ces lignes seront placées les unes sur les autres sur la remorque, prêtes à être déplacées.

 

 A très bientôt pour la suite de ce reportage !