L'American Scooter des époux Miroux-Tinant

 

    Lundi 29 août 2011, 20h30. La nuit tombe sur Charleroi. Appareil photo en main, je me dirige vers la Place du Manège (cela ne s'invente pas). La musique s'amplifie. Les premiers jeux de lumière attirent mon regard vers les géants d'acier et de toiles. J'approche du Palais des Beaux-Arts. Je longe les métiers de bouche et les loges de loterie et autres.

 

 

 

    Coup d'oeil sur l'esplanade dédiée aux camions et voitures de ménage des forains. Habituellement biens rangés, ils sont ici garés en ordre dispersé. Il se prépare quelque chose...

 

 

Un désordre inhabituel règne sur l'esplanade !

 

    Je fais demi-tour et un énorme Mickey en tenue de magicien me semble bien vulnérable au milieu des voitures circulant à la queueleuleu. Le manège a perdu la toiture qui le protégeait en cas d'intempérie. D'autres forains commencent à débarrasser leur échope... Il n'y a plus de doute: le grand départ approche. Je rejoins enfin la Place du Manège où règne encore une ambiance fébrile.

 

    Il faut dire que, tout comme la veille, la Foire propose des tarifs réduits. Je lisais le matin même dans un quotidien du cru que les résultats de la Foire peuvent être totalement conditionnés par ces deux journées tellement l'engouement du public, en majorité de condition modeste, est important.

 

 

Oui, ce manège a déjà perdu sa "toiture". Espérons pour Mickey qu'il ne pleuve pas ce soir !

 

   Je profite de l'obscurité pour "mitrailler" le Break-Dance, une de mes attractions préférées. Un quart d'heure passe. Il est 21h45. Je me dirige alors vers le lieu de mon rendez-vous, l' "American Scooter" des époux Miroux - Tinant. Steve, le propriétaire, est déjà affairé à ranger la remorque-caisse. La porte s'ouvre, l'homme sort ,me salue d'une vigoureuse poignée de main, et tout en se dirigeant vers sa voiture de ménage, me lance : "On va pouvoir s'y mettre plus tôt que prévu. Ce ne sera pas de refus. La semaine va être dure !".

 

   J'apprendrai un peu plus tard par sa femme qu'elle a démonté le deuxième scooter du couple le matin même et qu'il doit être remonté pour le mercredi à Dinant. Entre les deux, ils iront démonter le scooter du père. L'oncle de Steve, arrivé entretemps en renfort, avait déjà remisé son manège le matin pour poursuivre ce soir par celui de son neveu !

 

   Et n'allez pas croire que Madame va se contenter de surveiller ses deux fils ! Ceux-ci dorment déjà ! Non, elle va préparer la voiture de ménage pour le convoi et ensuite aider les hommes pour le scooter !

 

    Il est maintenant 22h15. Le Volvo rouge et blanc et sa remorque "transformée maison" se faufilent entre le scooter et les voitures garées au long des snacks, malgré les panneaux d'interdiction. Cette fois, c'est parti.

 

  

La caisse est fermée, le Volvo attend sa cargaison de voitures...

 

    Mais comment, en habitué des "petites" foires de mon Borinage natal, m'étais-je retrouvé une nuit de semaine à assister au démontage d'un manège qui m'était encore inconnu quelques semaines auparavant ??? Suivez-moi en cliquant ici: hugues-models.webnode.fr/mes-relisations/auto-scooter-telescopique/lamerican-scooter-des-epoux-miroux-tinant/un-peu-dhistoire-/